Contrôle des habitants

L'inscription est obligatoire auprès du bureau communal et doit se faire dans les 8 jours à compter de votre arrivée, avec les documents suivants : acte d'origine ou livret de famille ou, pour les étrangers, permis et titre de voyage valable.

Avis aux propriétaires: Selon l'article 14 LCH, les propriétaires ou gérants d'immeuble sont tenus d'annoncer immédiatement au contrôle des habitants chaque entrée et chaque sortie des locataires.

Formulaires
Commande d'actes origines etc.

Commande extrait casier judiciaire

Questionnaire pour les nouveaux habitants
Formulaire à remplir

Formulaires arrivée et départs à remplir par propriétaire, bailleur, gérance etc.

Arrivée

Départ

Taxe d'épuration
La taxe d'épuration se monte à Fr. 150.00 par année et par habitant, (calculée du 1er janvier au 31 décembre au prorata et facturée en décembre).

Taxe sur les déchets
La taxe d'élimination des déchets se monte pour 2017 à Fr. 75.00 par personne (calculée du 1er juin au 31 mai au prorata et facturée en juin).

Frais dentaires des enfants
La participation communale aux frais dentaires des enfants et jeunes (jusqu'à leur 18 ans révolus) se monte à 10% du montants des factures. Cette participation concerne uniquement les soins dentaires normaux et l'orthodontie, à l'exception des soins dus à un accident. Pour bénéficier de cette participation, prière de présenter les factures de l'année courante avec les récépissés de paiement. Les factures reçues après le 1er mars de l'année suivante ne seront pas prises en compte.

Naturalisation

Formulaire de naturalisation

Liste des questions/réponses fédérales et cantonales

Liste des questions/réponses communales