Elections communales 2021

Conseil communal 1er tour

Liste des candidats
 

Municipalité 1er tour

Liste des candidats

 

Elections communales

Si vous êtes prêt à participer activement à la vie de votre commune, saisissez la chance qui vous est donnée de manifester concrètement votre attachement à votre village. Cette élection s'adresse aussi aux étrangers aux conditions figurant plus bas.

Généralités

La Municipalité est élue au système majoritaire, à la majorité absolue au 1er tour et la majorité relative au 2ème tour.

Le nombre de sièges à pourvoir est de cinq

Une liste peut comporter un nombre de candidats inférieur, égal ou supérieur à ce nombre.

Une fois le dossier déposé, nul de peut retirer sa candidature. La liste ne peut être modifiée que sur réquisition du président du bureau électoral communal dans les cas prévus par la loi.

Instructions et délais

Les listes de candidats, appuyées par la signature d'au moins 3 personnes ayant droit de vote dans la commune, doivent être remises au greffe municipal selon le calendrier ci-dessous

Date élection
Type élection
Dépôt des listes
Réception par les électeurs
7 mars 2021
Municipalité 1er tour
18 janvier 2021
8 au 12 février 21
7 mars 2021
Conseil communal 1er tour
18 janvier 2021
8 au 12 février 21
28 mars 2021
Municipalité et CC 2ème tour
9 mars 2021
23 mars 2021
25 avril 2021
Syndic et suppléants CC
6 avril 2021
13 avril 2021
16 mai 2021
Syndic 2ème tour
27 avril 2021
11 mai 2021

On ne peut parrainer qu'une seule liste pour la même élection. En revanche, on peut parrainer une liste sur laquelle on est soi-même candidat.

On ne peut retirer sa signature une fois la liste déposée.

Candidat -e-s éligibles

Tous les citoyens suisses, homme et femmes, âgés de 18 ans révolus, qui ont leur domicile politique dans la commune et sont inscrits au rôle des électeurs ;

Tous les citoyens étrangers, hommes et femmes, âgés de 18 ans révolus, qui remplissent les conditions légales (art. 5 LEDP - résider en Suisse au bénéfice d'une autorisation depuis 10 ans au moins et être domiciliés dans le Canton de Vaud depuis 3 ans au moins), qui ont leur domicile politique dans la commune et sont inscrits au rôle des électeurs.

Attention : Conformément à l'art. 83 al.3 LEDP, entré en vigueur le 1er juillet 2013, tout candidat doit avoir son domicile politique dans la commune au plus tard au moment du délai de dépôt des listes.

Cas particuliers : ne seront éligibles à la fonction de syndic que les personnes élues à la municipalité.

Candidat-e-s non éligibles

Les personnes faisant l'objet d'une curatelle de portée générale pour cause de trouble psychique ou de déficience mentale (art. 390 et 398 CC)

Incompatibilité de fonction

Attention : un risque d'incompatibilité n'empêche pas d'être candidat. Mais si la situation d'incompatibilité se produit bel et bien suite à l'élection, elle devra être résolue à ce moment là.

Incompatibilité de parenté

Attention : un risque d'incompatibilité n'empêche pas d'être candidat. Même si la situation d'incompatibilité se produits bel et bien suite à l'élection, elle devra être résolue à ce moment là.

Les principales règles. Ne peuvent être simultanément membre de la municipalité (art. 48 LC)

- Les conjoints, les personnes liées par un partenariat enregistré ou menant de fait une vie commune, les parents et alliés en ligne ascendante ou descendante, ainsi que les frères et soeurs ;

Les oncles, tantes, neveux et nièces de sang, cousins et cousines germains, dans les communes où la population excède 1000 habitants ;

Une personne et le frère ou la soeur de son conjoint, de son partenaire enregistré ou de la personne menant de fait une vie de couple avec elle, dans les communes dont la population excède 1000 habitants.

Durée du mandat - 5 ans (du 1er juillet 2021 au 30 juin 2026)